VHI Scots Church
Extension du siège social de VHI Healthcare
La société d'assurance VHI a souhaité augmenter la surface de son siège en s'installant sur une parcelle voisine jouxtant une ancienne église presbytérienne écossaise. Cet édifice étant classé monument historique, la conception devait donc respecter et préserver l’héritage de ce site ainsi que les exigences du client qui désirait une extension innovante et durable pour ses bureaux. Ce projet a été réalisé par le cabinet d’Architectes Irlandais McCauley Daye O’Connell, mandataires de l’opération, à la suite à un concours. Le bureau d’étude T/E/S/S était en charge de la conception et du suivi d’exécution de l’enveloppe.
Le site se trouve entre la rue passante d'Abbey Street et la ruelle secondaire Old Abbey. Les deux édifices anciens ont été préservés : l'Église presbytérienne écossaise et la salle paroissiale. La nef de l'église a été complétement réhabilitée et transformée en vaste hall d'accueil. Un bâtiment neuf est construit autour de la salle paroissiale en l’enveloppant dans un volume libre en triple hauteur complété par trois étages construits au-dessus. Un volume secondaire derrière l’église permet une liaison entre l'ancien siège et les nouveaux locaux.
L'ambition architecturale repose sur une large transparence de la nouvelle façade, qui laisse apparaitre l'ancienne salle depuis la rue et qui reflète en contraste la pierre massive de l'église. Toute la structure est conçue pour suivre le calepinage de la façade pour créer un seul élément homogène sur les cinq façades (quatre façades et la toiture). Pour libérer visuellement la façade, le projet a opté pour une structure en treillis plus dense, mais moins massive qu'une façade traditionnelle. Ces treillis sont divisés en triangles pour créer un motif diagonal appelé "diagrid". La densité des membrures structurelles permet un alignement direct de la façade.
Toutes les surfaces de l'enveloppe sont définies par un triangle. La façade peut donc être plissée suivant les diagonales sans introduire de surfaces gauches. L'enveloppe s'adapte ainsi aux contraintes du site, optimise les surfaces et reste homogène sur les façades et la toiture.
La façade est ventilée naturellement par les ouvrants introduits dans les panneaux opaques, protégés par un écran extérieur perforé en inox brossé. Cette dernière est progressivement opacifiée vers le sud pour se prémunir de la surchauffe du bâtiment en gardant la façade principale au nord totalement transparente. La façade mitoyenne ouest est largement opaque ainsi que les deux toitures.
Les contraintes du site, très étroit et difficilement accessible, ont nécessité un système de montage rapide de la façade en préconisant des systèmes préassemblés en modules.