Toulouse 2030
Pavillon temporaire pour le cycle de conférences, débats et tables rondes sur le futur de la Métropole Toulousaine
À l'initiative de grands acteurs publics et privés de la région Toulousaine, un pavillon temporaire a été imaginé devant le Capitole pour accueillir les participants durant les 3 jours de l’évènement "Toulouse 2030". Cette manifestation a permis de présenter le développement urbain de la Métropole Toulousaine et de débattre sur la conception de la ville de demain.
Le projet de la halle a été conçu dans un temps restreint avec pour objectif que l'ouvrage soit un signal pour l’événement tout en se conformant aux contraintes de la place du Capitole. Le manque de disponibilité de la place a nécessité une conception adaptée à des temps de montage et démontage rapides, l’utilisation d’éléments préfabriqués disponibles et une conception des ancrages sans impact sur le revêtement de la place. La capacité portante très limitée de la dalle existante a contraint l’emplacement des appuis des portiques de la structure et la diffusion des charges par des plaques de répartition.
La couverture forme un plan incliné réfléchissant le ciel et la façade du Capitole par la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité transparente et de panneaux miroir tendus. Installée sur les 90m de longueur de la place, la halle accueille des espaces ouverts d’exposition, de conférence et de rencontre.
La structure est composée de portiques espacés de 6,5m environ, dont les poteaux sont inclinés. La travée centrale du portique porte à peu près 8m et se prolonge en consoles d'approximativement 2,5m de part et d'autre du portique. Les dimensions sont contraintes par la disponibilité et la capacité des éléments treillis aluminium standardisés de location. Les encastrements et appuis sont également réalisés par des éléments standardisés.
Cette conception a permis de réaliser une structure unique en son genre à partir d’éléments structurels scénographiques, et d’enveloppe réutilisable pour d’autres évènements ou loués, sans impact sur la place du centre historique de Toulouse, en plein cœur du secteur sauvegardé.