Serre rotative
Construction d'une serre urbaine bioclimatique
Les Jardins du Ruisseau ont été imaginés en 1998 et inaugurés en 2004 grâce à la mobilisation d’un collectif d'habitants pour réhabiliter le tronçon de la Petite Ceinture ferroviaire à la porte de Clignancourt, devenu une friche à l'abandon.
A quelques mètres de là, le Square des Tulipes se tient, à l’angle du Boulevard Ney et de la rue du Ruisseau, au cœur d’un quartier en pleine requalification. Cette parcelle de 125m², jusque-là non accessible au public, n’offrait qu’un faible service aux habitants malgré le manque d’espaces verts accessibles dans le quartier. La Maire de Paris, propriétaire du terrain, a donné un mandat à l'Association pour reprendre la gestion de ce jardinet, aménager et se réapproprier l'espace le cadre d’activités agricoles et pédagogiques.
L'enjeu est d'édifier une serre adaptée à toutes les saisons, dans une démarche de conception bioclimatique. L’exiguïté de la parcelle et les bâtiments qui l’environnent ont conduit l’équipe lauréate, à imaginer une serre verticale et rotative. Des carrousels motorisés, portant des étagères à semis, permettront à ceux-ci d’aller chercher la lumière et contribueront à envoyer un message fort et dynamique, en faveur de l’agriculture urbaine et de la place de la nature en ville. L'attention est portée sur le choix des matériaux (biosourcés, locaux ou recyclage). L'installation en activité pourra accueillir jusqu'à 35. La serre aura pour fonction de mettre en croissance différents types de plantes pour offrir un large choix d'espèces locales aux usagers, mais n'accueillera pas de plantes exotiques, nécessitant un climat tropical trop contraignant.
La Serre du Ruisseau, est une serre collaborative et participative, vitrine des activités culturelles et environnementales de l’association menées jusque-là dans la tranchée de la Petite Ceinture, en contrebas de la rue et du square. L’objectif de cette serre est de produire des jeunes plants que pourront s’approprier les habitants du quartier.
La serre des Jardins du Ruisseau a l’ambition d’être un véritable outil au service de la végétalisation de la Ville et un espace pédagogique au service du "vivre ensemble".
Une sobriété des besoins en maintenance technique fait recours aux solutions low-tech avec des mécanismes simples d'emploi. Toute la structure de la serre est prévue en bois. Le mur opaque en façade Nord est prévu en remplissage de blocs terre/paille biosourcés
La structure est réalisée en bois, avec des meneaux verticaux servant du support pour les 3 façades vitrées et la paroi du mur Nord et des portiques soutenant la toiture. Une enveloppe transparente au Sud prévoit l'utilisation d'éléments de réemploi autant que possible tandis que la façade opaque au Nord opte pour une isolation renforcée en matériau biosourcé couvert d'un enduit minéral.
T/E/S/S a accompagné les Jardins du Ruisseau dans la définition technique et architecturale de la serre qui a abouti à un appel à projets. C'est l'agence Mutations architectes, créée en 2014, qui a été désigné lauréate du concours en association avec Green Resistance, un collectif des paysagistes et constructeurs.
Le projet, collaboratif, est soutenu par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la Fondation Léa Nature. Un financement participatif est également en cours.
Plus d'informations : http://lesjardinsduruisseau.fr/square-des-tulipes/