Réinventer Paris - Etoile Voltaire
Transformation et extension de l'ancienne sous-station électrique Voltaire en cinéma
Cet édifice fait l’objet d’une protection patrimoniale pour ses caractéristiques architecturales remarquables. Ce bâtiment atypique, tant par sa fonction d’origine que par son architecture, présente des atouts évidents pour une reconversion innovante.
Dans le cadre du concours d'idée "Réinventer Paris", il est proposé d’y inventer le cinéma de demain en favorisant l’émergence d’un cinéma populaire de qualité tout en réfléchissant aux nouvelles modalités d’usage d’un cinéma.
L'équipe Étoile Voltaire, organisée autour d'Olivier Palatre architectes et d'Étoile cinémas, est désignée lauréate à l'issue des trois phases de sélection.
Au sein de cette équipe, T/E/S/S est en charge des façades et de la structure, notamment pour l'intégration des coques abritant les salles de projection construites en charpente métallique.
Le projet Étoile Voltaire est un projet conçu autour de plusieurs espaces : la Maison du Cinéma, abritant la Société des Réalisateurs de Films, un complexe de cinq salles de projection, un restaurant solidaire, à l'initiative de Thierry Marx et un vaste hall, piloté par la Bellevilloise qui y organisera des évènements culturels variés.
La façade actuelle du bâtiment est conservée et sa forte empreinte industrielle est valorisée. Les coques abritant les salles sont intégrées dans l'enceinte du bâtiment. Une extension est réalisée sur la toiture par l'ajout d'une salle offrant une vue panoramique sur le paysage des toits parisiens.
L'ensemble des nouvelles structures du bâtiment est prévu pour être réversible afin de respecter le lieu et de rendre évolutif l'utilisation du bâtiment. La nef centrale est mise en valeur et les ouvrages existants du bâtiment héritent de nouvelles fonctions. Les tourelles en façade servent à la ventilation du bâtiment et l'édicule vitré en toiture permet l'accès à la terrasse du restaurant.