ODYSSEY / Tour D

Lieu :  La Défense, Paris
Architecte :  CroMe Studio, Cro&Co Architecture, Studio Gang
Maître d’ouvrage :  Primonial REIM France
Lot :  Façades
Mission :  Conception et suivi de réalisation
Date :  2021-2028

Restructuration du quartier des Miroirs à La Défense

Le Projet "Odyssey", anciennement quartier "Les Miroirs" consiste en une démolition/reconstruction de cet ensemble immobilier de 3ᵉ génération, occupé par Saint-Gobain jusqu'à son départ vers son nouveau siège. Situé à Courbevoie, dans le quartier Alsace, la parcelle comprend trois verticalités aux usages variés (bureaux, hébergements, activités) réunies sur un socle commun. L'ensemble totalise une surface de planchers de 140 000 m² environ. Règlementairement, il ne forme qu'un seul et unique IGH.
Concernant la Tour D, elle abrite un programme mixte de bureaux/co-working et d'hébergement/coliving apportant espaces d'hébergement et services partagés.

La particularité de la Tour D est d'être localisée entre les deux autres verticalités. Cette articulation permet la création d'une continuité urbaine au niveau de la dalle, totalement revisitée, et le niveau de la rue. Elle constitue également la porte d'entrée Nord-Est du site. La géométrie triangulaire isocèle de la Tour découle de cette position stratégique au carrefour de la nouvelle plaza aménagée sur les deux niveaux altimétriques. Dans le même souci de fluidité, les angles de la Tour sont traités en façades cintrées et vitrages courbes sur la proue et en loggias, ce qui permet de réduire l'impact visuel du volume de la Tour et participe à son élancement.  

CroMe Studio, fondé par Nayla Mecattaf propose un projet alliant la maîtrise de l'approche urbaine et une lecture à l'échelle de la tour avec des façades traitées de manière très rigoureuse avec une trame de 900mm de largeur. Cela permet un fonctionnement optimal de l'usage, tant en programmation de bureaux que pour les hébergements.   
T/E/S/S a développé les concepts architecturaux des façades blocs des étages courants, comprenant des châssis à projection parallèle pour la ventilation naturelle et le désenfumage de secours et la façade du rez-de-chaussée en mur rideau acier.

Une particularité des façades est le traitement du C+D sur deux niveaux permis par la réglementation. Cela ouvre une liberté de calepinage des bandeaux horizontaux et une transformation de l'échelle de la tour en supprimant visuellement un étage sur deux. La façade est traitée en blocs de 900mm de largeur de trame. Elle intègre des ouvrants de confort sur 30% de la surface servant pour le désenfumage de secours.
L'ossature du mur rideau du RDC est réalisée en ossature métallique PRS en T et double T afin d'exprimer des profils saillants et dynamiques.
La terrasse en toiture abrite un bar d'été accessible et permet la circulation de la nacelle d'entretien.
Au niveau de la Plaza, la tour repose sur la structure primaire en pilotis. Cela permet de placer la façade en retrait pour mieux dégager l'espace public. La hauteur de cette façade est variable, d'une à trois hauteurs d'étages suivant l'altimétrie de la dalle et des emmarchements publics qui sont créés.

La flexibilité d'usage des 20 niveaux courants en programme tertiaire ou en hébergements touristiques est une contrainte forte sur les performances attendues de la façade et les mesures conservatoires à intégrer. Pour optimiser l'espace, le noyau d'ascenseur est excentré en façade, permettant l'apport de lumière naturelle dans ces espaces qui sont ainsi valorisés. La coexistence des tours voisines du projet ont incité à placer des dispositifs brise-vue sur certaines façades afin de réduire la sensation de vis-à-vis.