Maison de la Radio
Réhabilitation du siège de Radio-France
Située en bord de Seine dans le 16ème arrondissement de Paris, la Maison de la Radio fait l’objet d’une réhabilitation d’ampleur débutée en 2008 et dont l’achèvement est prévu en 2018. Le bâtiment d’Henri Bernard – datant de 1960 – est devenu emblématique par son organisation concentrique, avec sa couronne extérieure, sa petite couronne intérieure et sa tour centrale, haute de 60 m, dédiée au stockage des disques et des archives. Devenue impérative pour renforcer la sécurité incendie, cette réhabilitation a aussi permis de modifier en profondeur le fonctionnement du bâtiment pour l’adapter aux nouvelles façons de faire de la radio. Aux circulations jusqu’alors exclusivement concentriques, ont été ajoutées des voies radiales qui permettent de traverser le bâtiment : quatre passerelles joignant les couronnes extérieure et intérieure au niveau R+5 (voir la page , et une rue intérieure (la "Nef") qui relie directement le hall d’entrée à un nouvel espace placé au cœur du bâtiment : "l’Agora". Enfin, la tour centrale a été profondément restructurée pour accueillir des bureaux.
Conçue à l’origine comme un lieu de stockage, la tour se caractérisait par une modénature de façade verticale et serrée, constituée d’une succession de caissons en aluminium. Sa nouvelle affectation impose de vitrer largement cette façade tout en conservant l’aspect d’origine. Les caissons d’aluminium ont été remplacés par des profilés extrudés de même proportion mais de forme triangulaire, placés devant une façade rideau très transparente. Ces profilés laissent ainsi pénétrer beaucoup plus de lumière, en assurant malgré tout une protection solaire efficace pour la nouvelle affectation de ces locaux.
L'Agora est couverte par une verrière circulaire de 15 m de diamètre, légèrement inclinée et totalement lisse. Sa structure, constituée de bielles et de câbles tendus, a été conçue en recherchant transparence et finesse des profilés.