Maison Arts - Talents - Patrimoine
Transformation de l'ancien Musée des ATP (Arts et Traditions Populaires)
Inauguré en 1975, l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires, appelé Musée des ATP, a fermé au public en 2005 et a vu ses collections transférées au MUCEM en 2013. Le ministère de la Culture s’est depuis engagé à restituer ce bâtiment à la Ville de Paris, qui en a la propriété.
Attachée à cet ensemble architectural, œuvre de l’architecte Jean Dubuisson, Prix de Rome et élève de Le Corbusier, la Ville de Paris a manifesté le souhait que ce lieu soit rénové et retrouve pleinement sa vocation culturelle.
Le projet ambitieux, tant sur le plan architectural qu’en termes de programmation, est conduit par Frank Gehry et l'agence Search, en lien étroit avec les héritiers de Jean Dubuisson. Il consiste à faire de ce lieu "LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine" dédiée à la création artistique, au spectacle vivant ainsi qu’aux métiers d’art et aux savoir-faire artisanaux qui sont au cœur du patrimoine parisien et français. Ce patrimoine rénové et renouvelé deviendra aussi exemplaire sur le plan environnemental.
Après une phase de travaux d’une durée de 2 à 3 ans, « LA MAISON LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » sera ouverte au public.
Au sein de l'équipe de maîtrise d'œuvre, T/E/S/S intervient sur la conception de la structure, des façades et des verrières monumentales de ce bâtiment classé IGH. La structure en charpente métallique est renforcée et traitée afin de pouvoir être conservée.