Les Docks Café
Reconversion d'anciennes halles portuaires en centre des Congrès
Le projet consiste en la restructuration des anciennes halles portuaires des Docks du Havre afin d'y créer un centre des Congrès. D'une capacité totale de 8 000 personnes environ, une première halle, dite "des sous-commissions", accueille des bureaux, salles de réunion et de réception et leurs locaux techniques. Dans cette zone, la charpente existante et les murs périphériques en briques sont conservés et réhabilités. Les planchers intérieurs et leurs fondations sont totalement recréés pour répondre à leur nouvelle affectation.
Le Centre des Congrès comprend une salle de spectacle de 2 100 places ainsi qu’un amphithéâtre de 350 places construit dans un nouveau volume. Celui-ci est réalisé en voiles béton de 20m supportant la nouvelle charpente en acier qui permet d'abriter ces espaces.
Le Palais des Expositions occupe une dizaine de files de la halle existante qui est rénovée. Enfin, des rues intérieures formant des espaces de transition entre la salle des congrès et le palais d’exposition et les sous-commissions.
La nouvelle couverture est composée d’une alternance de remplissages polycarbonate et de panneaux opaques. Elle est supportée par une charpente acier. De larges façades vitrées ouvrent les espaces du Dock Café sur le nouveau quartier et offrent des vues sur les bassins du port. T/E/S/S s'est chargé des études des charpentes métalliques et des couvertures des halles ainsi que l'ensemble des façades vitrées et leurs structures.