Immeuble 122 avenue Leclerc
Lieu :
122 avenue du Général-Leclerc, Boulogne-Billancourt
Architecte :
AZC – Atelier Zündel Cristea
Maître d’ouvrage :
GECINA, assisté de HINES
Lot :
Façades vitrées
Mission :
Conception et suivi de réalisation des façades double peau et des façades de l'édicule du R+8
Date :
2012–2015
Restructuration complète du bâtiment B
Le projet consiste en la restructuration complète d'un immeuble de bureaux construit dans les années 70 à proximité du pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt. Très représentatives de cette époque, ses façades étaient constituées d’épines et de poteaux porteurs en béton architectonique, disposés suivant une trame très serrée. Le projet vise à ouvrir ces façades en supprimant cinq poteaux sur six.
La nouvelle façade, très largement vitrée, est une double peau ventilée mince qui intègre une protection solaire. Elle permet de renouveler totalement l’image du bâtiment, tout en répondant à des exigences thermiques et acoustiques élevées. Les études menées ont permis d’aboutir à une façade visuellement très simple, avec une peau extérieure uniformément vitrée. De l'intérieur, ces nouvelles façades donnent alors une impression de grande ouverture sur l’extérieur. Les ouvrants pompiers et les ouvrants de désenfumage sont traités de manière à s’intégrer discrètement sans rompre la continuité de la peau vitrée de la façade.
Le vitrage extérieur intègre une couche métallique qui permet de maîtriser les apports solaires. Le vitrage est tenu par collage VEC sur un cadre en aluminium minimaliste, grâce à de fines bielles de reprise placées entre les deux façades. La peau intérieure est composée de châssis vitrés toute hauteur (2,60 m) équipés de verres à faible émissivité qui renforcent l’isolation thermique. La lame d’air ventilée entre les deux vitrages intègre un brise-soleil orientable motorisé qui se trouve ainsi protégé des intempéries.
L'objectif est ici de concilier une apparente simplicité avec des performances très exigeantes. Tous les détails de façade sont traités de manière la plus épurée possible. Les angles du bâtiment sont par exemple totalement vitrés, avec une menuiserie extrêmement affinée. Seul un jeu subtil de reflets et de transparences entre les deux plans de verre fait ressentir la profondeur de la façade.
Les performances thermiques des façades permettent d'atteindre des objectifs environnementaux exigeants tels que la certification BBC Effinergie Rénovation et HQE Rénovation, le LEED Platinum et l'objectif Facteur 4 (réduction par 4 des émissions de CO2).