Centre Culturel du Maroc
Construction d'un Centre Culturel du Maroc à Paris
L'Ambassade du Maroc à Paris, propriétaire de longue date d'une parcelle au 115 boulevard St-Michel, a souhaité implanter un centre dédié au rayonnement culturel du Maroc, à l'emplacement d'un immeuble insalubre. Sur les 1 400m² du programme, un tiers sera ouvert au public, avec un café au rez-de-chaussée, la galerie d'exposition, une bibliothèque et un auditorium dédié aux conférences et projections de films. Les autres étages abritent des bureaux. Le bâtiment est entièrement reconstruit après démolition de l'existant.
Le nouvel édifice est composé d'une succession de cubes de 2 ou 3 niveaux, empilés les uns sur les autres et organisés autour d'un noyau central intégrant les circulations verticales. Insérée dans le tissu haussmannien, la parcelle traversante étroite relie le boulevard Michel et la rue Henri Barbusse. Cette fonction est conservée avec un passage intérieur évoquant les ruelles étroites de la Médina. L'empilement des cubes et le tramage de la façade en modules carrés de 900 mm de côté permet de modifier visuellement l'échelle du bâtiment.
L'agence Oualalou+Choi est implantée à Paris et au Maroc. T/E/S/S est en charge de la conception des façades vitrées du bâtiment composées de modules vitrés préfabriqués. Chaque module de façade est vitré et adopte une géométrie en facettes. Les vitrages sont inclinés de 6 degrés environ dans l'une des 4 directions (haut, bas, droite ou gauche) permettant de créer ce jeu de facettes réfléchissantes. La couche solaire légèrement miroir permet de renforcer cet effet. En outre, elle aide à améliorer les performances de la façade. L'orientation des facettes vitrées dans les quatre directions permet de créer une façade dynamique et changeante qui anime la rue. Complexe en apparence, la préfabrication des modules assemblés en échelle assure un montage simple en chantier. Les modules de la façade, fixes ou ouvrants, sont tenus sur une ossature de mur rideau standard en aluminium.
La particularité réside dans la trame particulièrement dense des montants et traverses. Les doubles vitrages tenus dans le cadre de chaque module par collage VEC sont fabriqués en bords décalés afin de permettre une façade dont le nu extérieur (vitrage et cadre périphérique) est totalement lisse. La façade obtenue est d'une grande pureté de lignes qui laisse s'exprimer les volumes. La géométrie particulière de la façade et la trame très dense des modules affecte la performance thermique de la façade. Un des défis menés par T/E/S/S a été de respecter l'épure architecturale de la façade telle qu'elle a été dessinée par l'architecte tout en améliorant autant que possible les performances des modules de la façade.