Carré Champerret
Restructuration d'un ensemble immobilier tertiaire à Levallois Perret
Le projet de réhabilitation de l'ensemble immobilier Carré Champerret à Levallois-Perret mené par Baumschlager & Eberle Architekten Paris, s'inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine et de renouvellement architectural du quartier Louise Michel situé aux portes de Paris. Cet immeuble des années 1980 composé de 4 blocs organisés autour d'un jardin central se transforme pour répondre aux exigences contemporaines tout en valorisant les qualités de la construction d'origine.
L'intervention architecturale vise à doter le bâtiment d'une identité forte et renouvelée, en créant un repère urbain emblématique pour l'entrée de ville de Levallois-Perret. La conception des nouvelles façades permet de retrouver une rythme de menuiseries vitrées toute hauteur pour augmenter la luminosité de plateaux et de portions opaques réalisées en double mur brique isolé par l'extérieur.
Le rez-de-chaussée, ouvert et modulable, accueille un grand hall central sur deux niveaux, un espace de coworking avec restaurant, ainsi qu'un lobby et un foyer en rez-de-jardin. Cette configuration favorise la fluidité des circulations depuis un hall central redimensionné, identifiable et ouvert sur la rue.
Les volumes compacts optimisent l'efficacité énergétique en limitant les parties vitrées là où elles sont nécessaires. Les espaces de circulation sont repensés à partir des noyaux existants pour distribuer les différents blocs de bureaux depuis des paliers vitrés traversants, en retrait par rapport à la rue ce qui permet de distinguer les différents volumes de l'immeuble et de faciliter la circulation.
À l'intérieur de l'îlot, les formes courbes du bâtiment encadre un jardin central offrant aux usagers des espaces verts visibles depuis les plateaux.
Les façades sur rue et sur cour sont traitées de manière similaire avec un jeu subtil de différentes modénature présentant plusieurs nus de bardage brique, d'harpage et de calepinage. Plusieurs teintes de briques ont été choisies en Eco brick afin de minimiser l'impact carbone des façades tout en conservant une conception robuste et des solutions techniques éprouvées.