Belvédère de Fourvière
Construction de pavillons vitrés pour la Fondation Fourvière
Une fenêtre sur Lyon et les Alpes : Suspendu en haut des pentes de Fourvière, le belvédère s’inscrit dans un site chargé d’histoire avec finesse et élégance.
Afin de profiter de sa situation exceptionnelle, en promontoire sur la ville de Lyon, le belvédère dispose d’une grande façade vitrée largement ouverte, permettant d’avoir une vision panoramique sur la ville. La toiture en zinc de très faible épaisseur à quatre pans dispose de rives finement fuselées et intégrant les chéneaux de récupération des eaux de pluie dans leur épaisseur.
Le clos-couvert du belvédère et du kiosque est assuré par des façades vitrées intégrant de nombreuses parties mobiles, avec pour conséquence une interaction forte des espaces intérieurs avec les conditions climatiques extérieures : la grande transparence et l’exposition à la lumière et au soleil ne devait cependant pas altérer la fonction de protection et de confort attendue. Les chassis vitrés peuvent s'ouvrir en accordéon et libérer totalement la vue, sans filtre entre l'intérieur et l'extérieur.
Le projet architectural prévoit également une couverture en zinc avec de larges débords sur les façades, permettant un cadrage parfaitement horizontal par les rives de la toiture sur le paysage.
De ce point de vue, une attention particulière a été portée, d’une part, à la réalisation des pièces de rive de la toiture, et d’autre part, aux proportions et à la robustesse des parois vitrées, fixes et mobiles, garantissant la finesse de la silhouette architecturale du belvédère et du kiosque.