Atelier de l'Oratoire
Construction d'un atelier bioclimatique en structure mixte bois-acier
Selon les principes techniques et architecturaux développés sur l'atelier de Baulieu qui incarne une nouvelle conception des unités de production de Louis Vuitton, l'atelier de l'Oratoire implanté à Azé (49) sur une plaine agricole et en bordure d'un bois.
Le volume de l'atelier est un parallélépipède vitré, simple, avec des toitures à faible pente en débord sur les quatre façades. Ce débord allège ainsi la perception volumétrique et protègent davantage les façades du soleil et des intempéries. Tous les équipements techniques, lanterneaux et protections collectives sont placés en retrait et participent à la légèreté des toitures. Celles-ci associent un panneau en bois croisé (CLT), support d'une isolation rigide et d'une couverture en membrane d’étanchéité gris clair, assurent une grande performance thermique et un albedo limité.
En partie centrale des toitures de l’atelier et du restaurant, une résille en métal déployé protège et masque les équipements techniques de ventilation. Ces protections techniques s’inscrivent dans la géométrie et la symétrie générale des bâtiments.
Les façades sont largement vitrées sur le paysage environnant au moyen d'un mur rideau toute hauteur dont les montants servent d'appui aux poutres.