98-108 rue des Poissonniers

Lieu :  Paris XVIIIème
Architecte :  Chartier-Dalix
Maître d’ouvrage :  Icawood
Lot :  Façades, menuiseries extérieures et bardages
Mission :  Conception et suivi de réalisation des façades MOB, menuiseries et bardages acier
Date :  2020-2024

Restructuration d'un îlot urbain avec surélévation en structure bois massif

Situé dans le 18ème arrondissement de Paris, le projet consiste en la restructuration du socle en béton d'un parking existant sur lequel une surélévation neuve en structure bois-acier est construite. La surélévation comprend deux bâtiments tertiaires (bureaux, commerces) et un bâtiment résidentiel, posés sur ce socle en rez-de-chaussée accueillant les commerces et le parking existant conservé au R+1. Les étages de bureaux sont en plateaux ouverts avec une structure en bois apparent représentant une nouvelle approche des espaces de travail, plus ouverts, chaleureux et favorisant le bien-être des travailleurs.

Le projet allie des problématiques de réhabilitation d'un bâtiment existant avec des enjeux de construction de moyenne hauteur en bois. Conçu en collaboration avec Chartier Dalix Architectes, le projet s'intègre dans le tissu urbain dense. Il permet d'apporter de nouveaux espaces végétalisés à l'échelle du quartier dans un ensemble architectural cohérent.
Les éléments bâtis s'articulent autour de trois patios et deux rues intérieures. Les façades s'échelonnent en retrait de la rue, permettant la création de coursives périphériques reliant les bâtiments entre eux et apportant un accès à l'extérieur pour les usagers. Un jardin en toiture ainsi que des espaces de serres agricoles sont ajoutés au rythme des patios et rues intérieures végétalisées.

Le projet comprend une variété de typologies de façades dont le langage architectural est unifié par l'utilisation d'habillages en tôle d'acier galvanisée et des modénatures homogènes sur toutes les façades. Le revêtement métallique galvanisé contraste avec les espaces intérieurs en bois apparent.
Une grande majorité des façades est constituée de châssis vitrés en menuiserie aluminium en alternance fixes et ouvrants, posés sur une allège formée d'un panneau de façade en ossature bois. Les façades sont posées sur une variété de supports : planchers béton, structure acier ou charpente bois. Les interfaces ont été soigneusement coordonnées avec le BET structure afin de maximiser le clair de vitrage. Les différentes typologies sont toutes habillées d'un bardage à lame d'air ventilé en tôle d'acier pliée et galvanisée. Les occultations extérieures et les EP en façade sont intégrées à l'intérieur du bardage pour en minimiser l'impact architectural.

Au rez-de-chaussée, des façades rideaux simple et double hauteur forment l'enveloppe des espaces de commerces. Les façades des pavillons en toiture sont des murs rideaux en bois ou en aluminium selon les usages.

L'apparence homogène du projet et sa cohérence architecturale dissimule en réalité une grande complexité : le projet parvient, par ses façades, à unifier des volumes conséquents (29 000m² SDP) caractérisés par une grande diversité d'usages, de matériaux et de techniques constructives.