Hélène HUANG
Hélène HUANG a rejoint T/E/S/S en tant qu'ingénieure structure en 2018.
Elle est titulaire du diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Paris-Tech et d'un Master en Génie Civil de l'Université de Tokyo. Elle est également qualifiée en tant que Chartered Structural Engineer auprès de l’Institution of Structural Engineers (IStructE).
En 2012, elle rejoint l'équipe d'ingénieurs structure de l'agence Foster + Partners à Londres, au sein de laquelle elle acquiert une expérience internationale. Elle contribue notamment à la conception et au suivi de projets intégrant étroitement l'ingénierie et l'architecture. Elle a livré plusieurs projets d'Apple Store dans le monde et a suivi la conception et le chantier du musée Narbo Via à Narbonne, contribuant notamment à la conception du « béton pisé » formant la façade et la structure du bâtiment. Son expérience chez Foster + Partners lui a permis de concevoir des charpentes métalliques et des structures en béton, ainsi que d'acquérir une expérience en conception parasismique dans plusieurs régions du monde.
Depuis 2018, au sein de T/E/S/S, Hélène travaille sur des projets de structure et d'enveloppe en France et à l’international. Elle collabore actuellement avec SANAA sur un projet avec verre cintré structurel au Luxembourg, et un projet de bureaux en façades bois avec Chartier Dalix à Paris. Son travail est fondé sur la collaboration étroite avec tous les métiers de la construction, afin de réaliser des solutions répondant à la fois aux exigences architecturales, environnementales, et techniques. Elle s’investit dans l’évolution des pratiques constructives pour répondre à l’urgence climatique, par le biais de la réhabilitation, la construction bois, et la rénovation des enveloppes de bâtiment.
En 2019, Hélène a rejoint l'équipe enseignante du cours de conception des structures à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Elle intervient ponctuellement dans des projets ou des ateliers à l’ENSA Paris-Malaquais, à l’ENSAVT, à l’ENSA Nantes ainsi qu’à la Bartlett School of Architecture (University College London). Elle a siégé au conseil de gouvernance de l’IStructE de 2019 à 2022 et participe actuellement au développement de l’institution en France.