Maison des Sciences de l'Homme
Etude de diagnostic et de mise en œuvre de rénovation des façades
Le bâtiment situé boulevard Raspail dans le 6ème arrondissement de Paris a été construit en 1968 par les architectes Lods, Depondt, Beauclair et Malizard. Il est vidé de ses occupants le 31 décembre 2010 pour faire l'objet de travaux de désamiantage.
Anticipant la protection prochaine du bâtiment au titre des Monuments Historiques (en particulier pour sa façade), le maître d’ouvrage missionne le groupement composé de l'agence Pierre-Antoine Gatier et de T/E/S/S atelier d’ingénierie pour procéder à une analyse exhaustive de l’état et du fonctionnement du bâtiment afin d’envisager les possibilités de restauration et la réutilisation des éléments de façades qui sont parmi les éléments les plus remarquables du bâtiment.
L’objectif de l’étude est d’établir une description précise de l’état des modules de façade (menuiseries, volets pliants, quincaillerie et système d'ouverture) et de leur composition (vitrage, éléments d'isolation, etc.). Le système de façade était d’une grande innovation pour l’époque de la construction et préfigurait le système de façade cadre dont l’utilisation est généralisée aujourd’hui. De même, un ingénieux dispositif permettait de contrôler les apports solaires par l'ouverture des volets coulissants pliants.
La mission porte également sur le suivi du chantier-test de démontage des modules. Il s’agit à l’occasion du test de désamiantage, de définir la méthode de dépose la plus appropriée compte tenu de l’état des composants et de leur niveau de contamination en vue d'un remontage après révision et réparations. Ces essais permettent d’établir un cahier des charges énonçant les traitements recommandés, les améliorations possibles, les méthodes d'intervention et de stockage à privilégier. Ce cahier des charges détaille les orientations à suivre à l’occasion du projet. Le résultat de notre intervention sur ce projet est un exemple type d’audit et de diagnostic complet de l’état d’un bâtiment et de ses équipements sur un immeuble moderne mais à forte valeur patrimoniale.