88-90 rue Cardinet

Lieu :  88-90 rue Cardinet, Paris XVIIème
Architecte :  Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture
Maître d’ouvrage :  Crédit Mutuel (SODEREC)
Lot :  Façade-Verrière
Mission :  Conception et suivi de réalisation
Date :  2021-2025

Restructuration lourde d'un immeuble de bureaux

L’opération consiste à restructurer entièrement le bâtiment d'origine de Bernard-Henri Zehrfuss, actuel siège du Crédit Mutuel, et de renouveler la façade et l'ensemble des lots techniques. Le nouveau programme offrira 14500m² de surface des bureaux rénovés. Ce projet a été conçu par LBBA - Lobjoy – Bouvier – Boisseau Architectes avec Legendre Construction (mandataire du groupement) dans le cadre du dialogue compétitif organisé par le maitre d'ouvrage.

La base du projet architectural est de faire transformer le bâtiment en engageant des solutions de transition climatique : Il a été prévu de restructurer plutôt que de démolir, les façades remplacées sont prévues bas carbone avec l'utilisation du bois pour l'inertie des façades cadres, les toitures terrasses sont valorisées, plantées et rendues accessibles afin d'offrir le plus d'espaces extérieurs aux usagers sur de nombreux niveaux et éviter l'imperméabilisation de ces surfaces.

La conception des façades prévoit un mur rideau grille en bois au rez-de-chaussée et d'une façade cadre préfabriquée à ossature bois pour les étages de bureaux. Certaines portions de façades sur la cour arrière, exposée au Sud, sont équipées de protections solaires rapportées en casquette avec une façade ITE. Des études d'ensoleillement ont permis d'identifier certaines zones très exposées et sans masque qui ont conduit à concevoir des casquettes brise-soleil dont la géométrie est adaptée afin d'offrir une protection solaire optimale. Les façades cadres sont quant à elle équipées de brise-soleil verticaux qui ont plus une fonction architecturale et pare vue afin de préserver une certaine intimité sur des façades davantage vitrées que celles d'origine.

Le nouveau système de CVC permet de supprimer les équipements en allège et d'augmenter la hauteur des vitrages pour améliorer l'éclairement des plateaux. Certaines trames de façades sont équipées d'une large baie vitrée derrière un balcon accessible pour offrir un accès extérieur aux zones de plateaux qui n'ont pas de terrasses accessibles.

L'ensemble des châssis sont prévus ouvrants afin de faciliter la ventilation naturelle du bâtiment et faciliter l'accès pour l'entretien. L'immeuble comprend un nombre important de terrasses à différentes altimétries rendant compliqué l'ajout de nacelles d'entretien.

L'ensemble du projet est conduit dans un souci de rationalité. Il utilise et valorise les atouts de la structure du bâtiment existant organisé en de nombreuses terrasses exposées au Sud. Les façades sont conçues selon les usages et les particularités relative à leur localisation afin de répondre aux besoins des occupants et offrir une certaine résilience climatique.