7ème Trophée Eiffel 2021 - Les Prix de l'Architecture Acier
Les Trophées Eiffel de la Construction Acier contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Les trophées Eiffel sont une distinction d’envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Parmi les très beaux projets lauréats, l'édition 2021 a notamment récompensé 2 projets auxquels T/E/S/S a largement contribué : La conception d'abris de fouilles archéologiques sur le site de Bibracte avec Paul ANDREU et la réhabilitation de la coupole de la Bourse de Commerce avec l'agence PAG-Pierre Antoine GATIER (ACMH), NeM Architecture et Tadao Ando Architectes Associés.
Crédits images : T/E/S/S atelier d'ingénierie. Bourse de Commerce — Pinault Collection © Patrick Tourneboeuf.
Le projet de réhabilitation de la coupole de la Bourse de Commerce est récompensé dans la catégorie "Patrimoine Ingénierie"
D'abord Halle aux blés édifiée en 1767, le bâtiment est couvert d'une charpente en fonte conçue par l'architecte François-Joseph BELANGER à partir de 1813. Cette structure marque l'histoire de la construction car elle associe sans doute pour la première fois l'Architecte et l'Ingénieur. Bien que révolutionnaire pour l'époque, le bâtiment subit la transformation du quartier des Halles au cours du XIXème siècle et perd son usage historique. Avec l'Exposition Universelle de 1889, une nouvelle Bourse de Commerce est reconstruite par l'Architecte Henri BLONDEL en conservant le modèle emblématique de l'ancienne halle et de son plan circulaire et couvert par sa coupole.
La nouvelle transformation de l'édifice proposée par Tadao ANDO pour abriter la Collection Pinault intègre une démarche de création radicale avec l'intégration d'un cylindre en béton sous la coupole dans le respect des ouvrages historiques restaurés. La charpente en fonte a été vérifié et renforcé, le moins possible, et la verrière remplacée pour apporter lumière et sécurité pour le nouvel usage du bâtiment ouvert au public en 2021.
Architectes : Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier
Bureau d’études : T/E/S/S Atelier d’ingénierie – SETEC Bâtiment
Constructeur métallique : MTECHBUILD
Croquis : © TAAA. Courtesy Bourse de Commerce - Pinault Collection. Photo Coupole : Bourse de Commerce — Pinault Collection © Marc Domage
Vue extérieure : Bourse de Commerce — Pinault Collection © Maxime Têtard. Vue intérieure : Bourse de Commerce — Pinault Collection © Patrick Tourneboeuf
Le projet de couverture des fouilles archéologiques de Bibracte / Domus PC2 est récompensé dans la catégorie "Ingénierie".
Cet ouvrage répond aux contraintes de ce site gaulois historique majeur, excentré, escarpé et au centre du Parc régional du Morvan, milieu naturel et séculaire qui invite à une intervention minimaliste. La réponse apportée par Paul ANDREU répond à ces contraintes : Une charpente en poutres Vierendeel reposant sur des fondations très réduites pour ne pas impacter le site archéologique et des sacs de lest, suspendus en rives pour tendre la toile et équilibrer l'ensemble. Ces sacs de lest, noirs, et la toile tendue, blanche, reposant sur une charpente acier de grande portée, donnent toute sa personnalité à ce projet à découvrir parmi les chantiers de fouilles en activité au cœur de la forêt enchanteresse du Mont Beuvray.
Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) de Bibracte
Architecte : Paul Andreu Création
Bureau d’études : T/E/S/S Atelier d’ingénierie
Constructeur métallique : SMC2
Crédits image : T/E/S/S atelier d'ingénierie / EPCC de Bibracte.
Crédits image : EPCC de Bibracte
Images : ConstruirAcier.