Tours Abdali gate
Construction d'une tour et d'immeubles de bureaux et de logements à Amman, Jordanie
Le projet « Al Abdali Gate » est localisé dans le nouveau quartier d’Abdali, en plein cœur d’Amman, la capitale Jordanienne. Cet ensemble immobilier regroupe un programme de logements et d’hôtel réparti en deux tours d’environ 80 m de haut accompagnées de bâtiments plus bas (« podiums »).
Les deux tours classées IGH s’inclinent l’une vers l’autre pour marquer la porte d’entrée du quartier neuf, développé le long d’un des axes principales de la ville.
L’enveloppe de la tour est constituée d’une façade vitrée réalisée à l’aide d’un système de cadre de dimensions modestes (1,5m par 3,5m). Chaque module de façade est équipé d’un remplissage en double vitrage qui peut être totalement vitré ou translucide.
Les modules translucides ont été créés spécialement pour le projet. Le double vitrage intègre une fine couche de marbre (Statuario venato) de 3 mm qui est feuilletée entre deux verres extra-clairs. La disposition aléatoire des modules vitrées et translucides crée un effet de pixellisation sur la façade. Les façades Est de la tour sont intégralement vitrés et comportent des brise-soleil horizontaux en aluminium anodisé. Leur profil est extrudé de manière à permettre l’intégration de luminaires LED permettant la mise en lumière du bâtiment. Les brise-soleil se retournent en toiture pour créer une protection des espaces publics aménagés en terrasse des deux bâtiments.
Les façades des logements sont essentiellement constituées de châssis fixes ou coulissants donnant accès aux balcons et loggias. Des panneaux coulissants de grandes dimensions en verre/marbre sont positionnés devant les balcons pour permettre l'occultation de certains blocs de logements.
Les façades du rez-de-chaussée abritent des commerces et sont caractérisées par leur exceptionnelle transparence obtenue par des grands volumes vitrés tenus par des raidisseurs en verre extra-clair dont les plus grands mesurent près de 8 mètres d’un seul tenant.
Les panneaux vitrés sont tenus sur leurs épines en verre à l’aide d’un système de clameaux invisibles placés dans l’intercalaire du vitrage et vissés sur un profil en aluminium collé structurellement sur la tranche de chaque raidisseur.