Bertrand DEROISY

Engineer
Architect

Bertrand DEROISY a rejoint T/E/S/S en 2022.

Il est titulaire d’une double formation d’ingénieur et d’architecte, diplômé de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 1998.

Bertrand DEROISY a construit une expérience dans la conception technique des façades, intégrant les intentions architecturales, les contraintes techniques ainsi que les exigences environnementales. Il a participé comme chef de projet façades chez RFR sur des projets comme la Tour Phare et le siège de la Banque Postale. Auparavant, il a aussi collaboré à des projets de grande échelle comme la gare TGV de Liège Guillemins ou le stade olympique d’Athènes et la bibliothèque de Marseille (Adrien Fainsilber).

Pendant plus de 12 années, il a travaillé comme chercheur au sein du CSTC pour les laboratoires « Lumière » et «Éléments de façade». Il a ainsi développé une expertise dans les sujets de physique du bâtiment et la caractérisation des composants de l'enveloppe en termes de confort thermique et visuel. Un focus particulier de ces recherches porte sur la modélisation des performances des protections solaires et d’autres systèmes de contrôle de l’éclairage naturel.

Bertrand DEROISY est aussi impliqué dans l’institut Belge d’éclairage (IBE-BIV) et l’Association française d’éclairage (AFE). C'est l’animateur du groupe d’experts en éclairage naturel. À ce titre, il participe à des travaux de normalisation à l’échelle européenne au sein du CEN TC169 et de la CIE Division 3. Il est aussi membre de la plateforme internationale d’experts pour les protections solaires, ISSAF (International Solar Shading Academic Forum).

Depuis 2021, il enseigne l’éclairage naturel des bâtiments, pour des étudiants de Master en ingénierie, à l’université de Bruxelles (VUB/ULB) et intervient aussi ponctuellement dans des écoles d’architecture, notamment l’ENSA Paris-Est